Thème : L’imaginaire
Centré sur l’imaginaire, qu’il apparaisse comme une interface entre le sujet et le monde, comme un registre de la pensée, comme un vaste ensemble d’images et de signes, de textes et d’objets de pensée, ce congrès veut explorer les relations entre les textes et les images dans un contexte de transformation qui nous voit passer de façon de plus en plus certaine d’une culture du livre à une culture de l’écran.
L’imaginaire s’impose d’emblée comme une façon d’interpréter le monde et il s’inscrit indéniablement au cœur de notre rapport à l’art, à la littérature et à la culture. Le congrès permettra d’explorer ce thème dans des recherches théoriques de définition et de conceptualisation de cette notion, ainsi que dans des pratiques d’analyse et d’interprétation de textes et d’images, dans une perspective historique ou en fonction d’enjeux contemporains, alors que s’entrecroisent les études sur les cultures visuelles et textuelles par le recours à des méthodologies interdisciplinaires et intermédiales.
AXES
Six axes sont proposés afin d’organiser les ateliers en fonction de problématiques communes.
1- Fabrique du contemporain
Nous chercherons à analyser et à interroger les productions et dispositifs qui sont au cœur de l’imaginaire contemporain et qui rendent compte de sa spécificité et de sa capacité à innover, que ce soit sur un plan esthétique, médiatique, politique ou social.
4 - Esthétiques numériques (Bertrand Gervais)
7 - Imaginaire de la narration dans les productions littéraires mixtes (texte écrit et image fixe) contemporaines (Jean-Louis Tilleuil)
11 - La méta- et l’inter-image artistiques (Carla Taban)
12 - Figures de l'imaginaire contemporain (Bénédicte Mauguière)
24 - Pictura et poesis ? Jeux de l’image, du texte et de leurs supports dans les œuvres du XIXe au XXIe siècle (Sofiane Laghouati)
36 - Observatoires de l’imaginaire : Défis heuristiques (Bertrand Gervais)
2- L’imaginaire de la théorie
La théorie est en soi un imaginaire et engage à un acte d’imagination. Dans cette perspective, nous entendons mettre de l’avant une réflexion sur les liens entre, d’une part, les théories de l’image et du texte et, d’autre part, les représentations de la connaissance, de l’action et de la subjectivité.
22 - Nouvelles théories et méthodes pour les interfaces axées sur un écran (Sheila Petty)
31 - Theoros à la fête de la pensée (Mirella Vadean et Mathilde Branthomme)
32 - Traces et empreintes, fragments et inscriptions : Voiler / dévoiler l’imaginaire (Laurence Petit, Liliane Louvel et Julie Leblanc)
3- La mémoire de l’imaginaire
Nous entendons susciter une exploration des formes du passé et de la mémoire. Penser l’imaginaire, c’est examiner, dans leur densité même, les modes de documentation, de conservation, de transmission, de déploiement, de mise en valeur et de légitimation de la production culturelle, artistique et littéraire.
1 - Au seuil de perception : Figures secrètes, figures inclassables (Émilie Granjon)
2 - (Dé)construire le rite : Pour une mise en récit d’un imaginaire culturel dans les arts (XIXe-XXIe siècles) (Sophie Dumoulin et Sophie Ménard)
5 - Figurations de l’écrivain en images (David Martens)
13 - Les physiologies du dix-neuvième siècle comme imaginaire (Lauren S. Weingarden)
14 - Le passé imaginé : Monuments et mémoriaux (Véronique Plesch)
17 - Émergence et formes de l’imaginaire (Jacques Gilbert)
26 - Reconstruire l'imaginaire : l'implication des artistes dans les lieux de création littéraire (Christina-Maria Lerm Hayes)
27 - Relais et variations : représentations iconographiques et littéraires de la Bible (Aurélia Hetzel)
28 - Ritualité de l’art et de la littérature (Myriam Watthee-Delmotte et Laurent Déom)
30 - Textes et images dans les musées d’histoire et de société (Marie-Sylvie Poli)
34 - Les frontières du livre (Michèle Hannoosh)
4- L’imaginaire : une économie symbolique
Cet axe porte plus précisément sur les relations entre l’art et le pouvoir, qu’elles se déploient dans le cadre du mécénat, des institutions religieuses ou civiques, de l’état et de ses prérogatives, de la commande voire de la logique du marché. De quelles façons les formes que prend le pouvoir au fil des siècles modifient-elles notre imaginaire et notre attitude à son égard, depuis les sociétés anciennes jusqu’aux formes contemporaines du pouvoir?
9 - Je est un autre (corps). Différences et répétitions dans les représentations du corps au cinéma et dans les nouveaux médias (Benjamin Lesson)
15 - Le soi imaginé : Matérialisation et figurabilité du spirituel au XVIIe siècle (Muriel Clair et Emmanuelle Friant)
20 - L’(in)imaginable — L’aposiopèse dans les mots et dans les images (Massimo Leone)
25 - Que les ténèbres soient. L’imaginaire de la fin dans la littérature et le cinéma modernes et extrêmes contemporains (Morgane Leray)
33 - Ville imaginaire, ville imaginée, comment s’y retrouver (Anne-Marie Broudehoux and Céline Poisson)
5- Formes, figures et effigies
Parler d’imaginaire, c’est cibler les formes et les figures particulières par lesquelles son action se manifeste. Cet axe permet une exploration des images du corps et des représentations de soi, depuis les premières figurines et effigies jusqu’aux avatars et personnages virtuels contemporains. Le corps n’a cessé de se dire et de se montrer, d’être construit culturellement et de s’imposer comme un sujet privilégié de l’art et de la littérature.
3 - Des images du corps aux mots du sujet : L’immersion corporelle dans l’imaginaire contemporain (Bernard Andrieu et Alexandre Klein)
8 - Investissement et manipulation de l’image : De l’effigie au jeu vidéo (Nathalie Roelens et Paolo Granata)
6- Imaginaire et culture populaire
Étudier la culture populaire est une façon de comprendre comment l’imaginaire se construit, c’est aussi une manière de mettre en scène les processus symboliques dans leur capacité à faire apparaître du nouveau et d’influencer les comportements. Il s’agit de considérer les constructions imaginaires issues de la performance, du cinéma, des rituels, de l’espace public et d’en analyser les expressions textuelles, visuelles ou orales.
6 - Imagerie musicale populaire : Processus symboliques et significations sociales (Lise Bizzoni, Cécile Prévost-Thomas et Catherine Rudent)
16 - Les seuils vers l’imaginaire : Le livre illustré et les rapports entre image et texte (Eric T. Haskell)
19 - L’imaginaire télévisuel : La télévision vue par la littérature contemporaine française et francophone (Arcana Albright)
21 - Nouvelles avenues et problématisation du réalisme dans le roman graphique contemporain (Eric Bouchard et Gabriel Tremblay-Gaudette)
23 - Photographie amateur et pratiques populaires : Les nouvelles fictions collectives de l’image (Vincent Lavoie)
29 - Satire graphique et caricature : « La langue dans laquelle on dessine » (Annie Gérin, Dominic Hardy et Jean-Claude Gardes)