FRANÇAIS
L’arrivée du roman graphique comme nouveau format éditorial de bande dessinée a permis à des artistes de déployer des récits plus ambitieux que ce qu’il leur était possible d’accomplir à l’intérieur des standards éditoriaux traditionnels. À la longueur des récits se sont greffées diverses expérimentations formelles, où des réseaux symboliques multiplient les renvois entre matériaux textuels et graphiques. Les relations entre texte et image, inhérentes au neuvième art, ont ainsi bénéficié d’un terreau fertile aux déploiements de l’imaginaire des artistes contemporains.
De plus, en développant une dynamique de représentation visuelle évoluant sur un vaste territoire compris entre réalisme, abstraction picturale et iconicité, ce médium s’est mis à jouer sur la réception par son décollement du réalisme, ou, de manière plus générale, par le fait que la fiction se produise dorénavant dans le graphisme autant que dans le récit. L’iconique, en signifiant le réel, fait échapper la bande dessinée à la pure monstration, passant ainsi d’une part à l’évocation et à la suggestion, et d’autre, à l’instauration d’une polysémie et d’une poétique du signe visuel.
Cette séance visera à étudier des romans graphiques récents dont les enjeux manifestent un renouvellement des pratiques de la bande dessinée : dans une perspective esthétique, à étudier les formes de rapports entre texte et image qui, étendues à l’ensemble d’une oeuvre de pagination importante, approfondissent ses codes formels ; et dans une perspective sémiologique, à interroger sa capacité à évoquer et/ou refuser le réel, à laisser émerger le sens hors de la représentation réaliste.
ENGLISH
The arrival of the graphic novel as a new comics editorial format has enabled artists to deploy more ambitious stories, which weren’t possible within traditional publishing standards. At stories length were grafted various formal experiments, where networks multiply symbolic references between text and graphic materials. The relations between text and image, inherent to comic art, have opened a fertile ground for imaginative contemporary artists. Furthermore, by developing a visual representation dynamic evolving over a vast territory between realism, pictorial abstraction and iconicity, the medium started to play on reader reception by detaching from realism, or, more generally, by the fact that fiction now occurs as in the graphism as well as in the story. The iconic, by signifying the real, lets the comics escape from pure monstration, thus moving firstly to evocation and suggestion, and secondly, to the establishment of a visual sign polysemy and poetics. This session aims to explore recent graphic novels reflecting new practices of comics : in an aesthetic perspective, to study relationship patterns between text and image that, extended to the whole of a numerous pages work, deepens its formal codes ; and in a semiotic perspective, to question his ability to evoke and / or deny reality, to let emerge the sense out of realistic representation.