1 - Au seuil de perception : Figures secrètes, figures inclassables / On the Threshold of Perception: Secret Figures, Unclassifiable Figures

Organisateur d'atelier / Session Organizer: 
Émilie GRANJON (FNRS au GEMCA, Université Catholique de Louvain, Belgique)
Date: 
Mardi 23 Août 2011 (Toute la journée)
Local: 
R-R120

 

FRANÇAIS

Lorsque l’imaginaire est engagé dans des univers aussi singuliers que ceux du secret (images cryptologiques, cryptiques, hermétiques ou encore dérobées) et de l’inclassable (images de la marge, de la transition et du subliminaire), comment parvient-il à leur donner corps et à faire figure ? Comment se modalise le « processus dynamique de mise en représentation du point de contact problématique du sensible et de l’intelligible, du visible et de l’invisible, du corporel et du spirituel » tributaires de ces deux grandes figures ? Alors que le plastique (analyse de la matière picturale ou sculpturale) et l’iconique (le figuratif) déterminent l’axe de la représentation, l’herméneutique (métaphore, symbole, métonymie, emblème, hiéroglyphique) définit l’axe de l’interprétation. Considérant l’idée selon laquelle le processus figuratif est régi par les interactions entre savoir (visée cognitive), croyance (visée de la foi) et action (visée pragmatique), considérant les sphères de figurabilité mentionnées ci-haut et considérant que celles-ci relèvent d’un jeu de langages, il sera opportun de réfléchir sur les stratégies langagières qui cryptent les figures secrètes et inclassables ainsi que sur les mécanismes perceptivo-cognitifs engagés dans leur figuration.

On pourra aborder la question de la figurabilité du secret et de l’inclassable  des points de vue définitoire, des théories de la réception, des théories de la lecture et aussi des théories de l’imaginaire.

ENGLISH

When imagination is engaged in so peculiar fields as are those of the secret (cryptological, hermetic or hidden images) and the “unclassifiable” (images of the margin, the transition and the subliminal), how does it manage to body them forth and represent them? How does “the dynamic process of representation of the problematic contact point of the sensitive and the intelligible, the visible and the invisible, the physical and the spiritual” function? While the plastic dimension (analysis of the pictorial or sculptural matter) and the iconic dimension (the figurative) determine the axis of representation, the hermeneutic dimension (metaphor, symbol, metonymy, emblem, hieroglyphic) defines the axis of interpretation. Considering the idea according to which the figurative process is governed by the interactions between knowledge (cognitive aim), faith (aims of the faith) and action (pragmatics aim), considering the fields of figurability mentioned above and considering that these fields pertain to language play, it will be expedient to reflect on the strategies that encrypt the secret and unclassifiable figures as well as the perceptivo-cognitive mechanisms engaged in their representation.

We can approach the question of the secret figurability through different points of view: the defining point of view, reception theories, reading theories and also imagination theories.