11 - La méta- et l’inter-image artistiques / Meta- and Inter-Images in Art

Organisateur d'atelier / Session Organizer: 
Carla TABAN (Université de Toronto, Canada)
Date: 
Jeudi 25 Août 2011 (Toute la journée)
Local: 
R-R140

 

FRANÇAIS

Cette séance réunira des communications théoriques et analytiques sur la méta- et l’inter-image artistiques, entendues comme des images de deuxième ordre dont l’existence dépend d’une autre image ou d’elles-mêmes en tant qu’images. Les méta- et inter-images peuvent être matérialisées dans un seul medium (photographie, peinture, film, vidéo, etc.) ou dans des mediums différents (photographie-peinture, film-photographie, peinture-vidéo, etc.). Nous voulons investiguer le fonctionnement et la nature des méta- et inter-images mono- ou inter-médiales dans les pratiques artistiques contemporaines, mais aussi dans la diachronie. Bien que le monde occidental soit devenu depuis quelques décennies une « civilisation de l’image », nous continuons à vouloir comprendre les images en les mettant en mots, c’est-à-dire en les rattachant au langage verbal. Toutefois, les images peuvent « discourir » et ont depuis toujours « discouru » sur d’autres images ou sur elles-mêmes sans recourir nécessairement à l’intermédiaire de la parole ou de l’écriture. Quelles modalités utilisent les images artistiques pour renvoyer à d’autres images ? Comment et qu’est-ce que signifie au juste ce renvoi ? Comment est-il constitutif de l’image ? Et comment est-il compris par le spectateur ? La méta-image est souvent un phénomène inter-textuel/inter-imageant, mais au-delà de ce simple constat il s’agira de préciser en détail des mécanismes signifiants méta- et inter-imageants.

ENGLISH

This session invites theoretical and analytical papers on meta- and inter-images in art. Meta- and inter-images are understood as second order images, i.e. images whose existence depends on other images or on themselves as images. Meta- and inter-images can materialise in a single medium (painting, photography, film, video, etc.) or in different media (painting-photography, photography-film, painting-video, etc.). We will tackle the workings and nature of meta- and inter-images that are either mono- or inter-medial, both in contemporary artistic practices and diachronically. Although the Western world has become since several decades a “civilisation of the image”, we keep wanting to comprehend images by putting them into words, i.e. attaching them to verbal language. But images can and indeed do “talk” about other images or about themselves – they have done so since always –, without having to pass necessarily through either speech or writing. What modalities use artistic images to point to other images? How and what precisely does this indexing mean? How is it constitutive of the image? And how does the viewer make sense of it? Meta-images are often an inter-texual/inter-imaging phenomenon, but beyond this mere assertion, we want to investigate in depth meta- and inter-imaging signifying mechanisms.