6 - Imagerie musicale populaire : Processus symboliques et significations sociales / Popular Musical Imagery: Symbolic Processes and Social Meanings

Organisateur d'atelier / Session Organizer: 
Lise BIZZONI (CRILCQ, Université du Québec à Montréal, Canada)
Organisateur d'atelier / Session Organizer: 
Cécile PRÉVOST-THOMAS (OMF, JCMP, Département de sociologie, Paris-Sorbonne Paris IV, France)
Organisateur d'atelier / Session Organizer: 
Catherine RUDENT (OMF, JCMP, Département de musicologie, Paris-Sorbonne Paris IV, France)
Date: 
Mardi 23 Août 2011 (Toute la journée)
Local: 
R-R130

 

FRANÇAIS

Héritière tant des estampes et autres petits formats diffusés très largement au cours des siècles passés que des multiples techniques d’enregistrement du son, l’imagerie musicale populaire est, depuis l’introduction des mass media audiovisuels et plus encore de l’Internet, sujette à de nombreuses expérimentations poussant toujours plus loin les limites de la création contemporaine : concerts en ligne, clip-vidéos renouvelant le genre, sites Internet interactifs, dialogues pluriartistiques, etc. En privilégiant le domaine de la musique populaire moderne francophone et anglophone, cette séance envisage d’interroger l’imagerie musicale populaire selon l’une ou l’autre des orientations suivantes :

De quelle manière les supports et modes d’expressions issus des nouvelles technologies s’emparent-ils du langage musical ? De quelle façon et dans quelle mesure la musique s'appuie-t-elle sur eux ? Comment la relation texte, image s’exprime-t-elle au cœur des mises en scène de cet univers symbolique populaire ? Existe-t-il des processus spécifiques de création qui  peuvent le définir ? Quels évolutions et dialogues esthétiques tangibles peut-on observer à l’orée du XXIe siècle ? À quelles significations sociales correspondent de telles mutations ? Ces transformations esthétiques et technologiques influencent-elles la création musicale ? Les communications pourront s’étendre à d’autres figures emblématiques de l’imagerie musicale contemporaine : tels les divas, les solistes.

ENGLISH

Popular musical imagery has a storied heritage. It’s rooted as much in prints and the other small formats of past centuries as in various sound recording techniques. Since the introduction of audiovisual mass media and especially the internet, it is subject to myriad experimentations that are ever pushing back the frontiers of contemporary creation: online concerts, music videos that renew the medium, interactive web sites, multidisciplinary dialogues, etc. In focusing on the domain of modern francophone and anglophone popular music, this session seeks to question popular musical imagery from one or the other of the following orientations:

In what way is musical language transformed by media and modes of expression emerging from new technologies? How and in what way is music dependent on these media and modes of expression? How is the text/image relationship expressed at the heart of the staging of this popular symbolic universe? What tangible evolutions and aesthetic dialogues can we observe at the beginning of the 21st century? What social significance can we attach to these mutations? Do these technological and aesthetic transformations have any impact on musical creation?  Papers are also welcomed on other emblematic figures of contemporary musical imagery such as divas and soloists.