14 - Le passé imaginé : Monuments et mémoriaux / Imagined Past: Monuments and Memorials

Organisateur d'atelier / Session Organizer: 
Véronique PLESCH (Department of Art, Colby College, États-Unis)
Date: 
Jeudi 25 Août 2011 (Toute la journée)
Local: 
R-R150

 

FRANÇAIS

A l’en croire Arthur Danto, “on érige des monuments afin que l’on se souvienne toujours, et l’on construit des mémoriaux pour ne jamais oublier,” selon cette distinction, les monuments visent essentiellement à célébrer tandis que les mémoriaux incarnent le deuil. Quoi qu’il en soit, les œuvres commémoratives (autant publiques et privées) entrent dans un dialogue avec le passé, dialogue qui se base sur la décision de ce qui mérite d’être sauvé de l’oubli et, ce faisant, nous offrent une certaine vision imaginée du passé. Cette session invite des communications sur tous les aspects de ce qui constitue un monument et/ou un mémorial, en s’attachant au rôle qu’y jouent mots et images : sur des cas particuliers et des considérations d’ordre théorique plus générales, sur la manière qu’on les monuments et mémoriaux de solliciter le spectateur/visiteur, sur leur fonctions pédagogiques et commémoratives.

ENGLISH

If we believe Arthur Danto, ‘We erect monuments so that we shall always remember, and build memorials so that we shall never forget,” and so, according to such a distinction, monuments are essentially celebratory, while memorials embody grief. Either way, commemorative works (both public and private) enter in a dialog with the past, one which is based on the decision of what is worth saving from oblivion and, in so doing provide a certain imagined vision of the past. This session welcomes papers on all aspects of what constitutes a monument and/or a memorial, with special attention to the part words and images play in such questions: on specific cases and on more general theoretical considerations, on the ways in which monuments and memorials engage the viewer/visitor, on their pedagogical and commemorative functions.