19 - L’imaginaire télévisuel : La télévision vue par la littérature contemporaine française et francophone / Televisual Imaginary: Television Viewed through Contemporary French and Francophone Literature

Organisateur d'atelier / Session Organizer: 
Arcana ALBRIGHT (Albright College, États-Unis)
Date: 
Mardi 23 Août 2011 - 13:30
Local: 
R-R130

 

FRANÇAIS

Des mots les écrivains de fiction créent des mondes imaginaires.  La télévision, de son côté, constitue ce qu’Anne Friedberg a appelé une « fenêtre virtuelle » sur le monde.  Depuis les années 1980 les critiques culturels de Baudrillard à Bourdieu ont condamné la télévision, mais comment les écrivains de fiction voient-ils ce rival (prétendu) ?  Depuis une quinzaine d’années émerge une variété de fictions de langue française qui engagent la télévision – de La Télévision de Jean-Philippe Toussaint à Zapping de Didier Daeninckx.  Ce panel considère comment ces textes et d’autres imaginent la télévision et articulent une subjectivité postmoderne télévisuelle, mais aussi à quel point ces fictions approprient la télévision à des fins esthétiques, c’est-à-dire, comme moyen d’explorer de nouvelles formes littéraires.  Les communications qui examinent comment la télévision fonctionne comme un écran sur lequel sont projetés des angoisses, des désirs et des inquiétudes qui s’étendent au-delà du domaine de la télévision sont également invitées.

ENGLISH

Out of words writers of fiction create imaginary worlds.  Television, meanwhile, constitutes what Anne Friedberg has called a “virtual window” onto the world.  Since the 1980s cultural critics from Baudrillard to Bourdieu have taken television to task, but how do writers of fiction view this (supposed) rival?  Over the past fifteen years, a variety of French-language fictions has emerged that engage television - from Jean-Philippe Toussaint’s La Télévision to Didier Daeninckx’s Zapping.  This panel considers how these and other fictions imagine television and articulate a postmodern televisual subjectivity, but also the extent to which these fictions appropriate television to esthetic ends, that is, as a means to explore new literary forms.  Papers that examine how television functions as a screen onto which are projected anxieties, desires, and fears that extend beyond the realm of television are also invited.