FRANÇAIS
Quiconque a parcouru une exposition dans un musée d’histoire ou de société, un musée qui nous parle de faits historiques, d’hommes et de femmes, de valeurs et de patrimoine partagés, a saisi combien dans ce type d’exposition plus que dans tout autre peut-être, les images et les textes participent ensemble d’une mécanique d’écriture narrative et cognitive riche, destinée à se saisir à autant de l’intelligence que de l’émotion du visiteur. Car textes et images écrivent conjointement le discours de mémoire et l’ambiance sensible propre de toute exposition.
Nous souhaitons dans cette session aborder à partir de points de vue disciplinaires variés la problématique de l’impact d’une « écriture expographique » dans laquelle textes et images sont pensés et travaillés par les muséographes comme des registres sémiotiques complémentaires pour interpeller l’imaginaire du visiteur et agir tant sur son intelligence que sur son émotion.
Nous nous intéresserons également aux enjeux de l’usage systématique aujourd’hui dans ces musées, d’outils et de supports numériques qui permettent de démultiplier, jusqu’à l’absurde parfois, le recours massif au texte et à l’image, sans pour autant se préoccuper du sens que le visiteur peut construire à partir de ces avalanches de dispositifs sémiotiques complexes.