FRANÇAIS
Au XVIIe siècle, mettre en scène sa foi, c’est construire une image de soi tout en la donnant à voir. Entre extériorité spectaculaire et intériorité invisible, le soi spirituel se décline sur le mode de l’altérité : le moi baroque serait un moi diffracté en autant d’instances extérieures à lui-même. En d’autres mots, il n’y aurait pas de personne en soi, encore moins de personne spirituelle, mais seulement un sujet en train de s’imaginer, de se distinguer, de se réaliser, face à une société en cours de sécularisation. Nul doute alors que ce processus d’exposition de soi en images n’affecte l’imaginaire, les codes sociaux et mentaux de la première modernité catholique. Peut-être n’y aurait-il que des « soi » figurables ?
La compréhension de cette prise d’autonomie du croyant, mobilisant toutes les expressions culturelles du siècle, suppose une réflexion transdisciplinaire qui invite autant à des analyses ayant trait aux pratiques sociales (liturgie, prédication, pèlerinage, etc.) qu’artistiques (décors d’église, théâtre et musique religieuse, littérature, images et objets pieux).
ENGLISH
In the seventeenth century, making one’s faith visible implies constructing and showing off an image of oneself. Between spectacular exteriority and invisible interiority, the spiritual self is built upon otherness: the Baroque self is diffracted and diffused through external entities. It may not exist per se – and that is particularly true of the spiritual self – but only as a subject imagining, distinguishing and fulfilling itself in the context of a secularizing society. This exhibition of the self through images undoubtedly affects the imaginary and thereby social and mental codes of early modern Catholicity. Maybe the self can only exist through figuration?
A transdisciplinary reflection is thus necessary for a proper comprehension and apprehension of this autonomization of the believer, which involves the whole cultural production of the century. We welcome all kinds of analysis based on social practices (liturgy, predication, pilgrimage, etc.) as well as artistic devices (religious theatre and music, church decoration, pious literature, devotional images and objects).