L’énorme masse de photos amateurs accumulées depuis des décennies alimente une économie proliférante, mais demeurée longtemps circonscrite à ces unités de production privées que sont les familles. Or, depuis dix-vingt ans, on voit de plus en plus de ces images présentées, valorisées, reproduites, imitées sur la place publique, par le biais d’un nombre croissant de campagnes de publicité ou de communication. Si bien qu’aujourd’hui, la photographie de famille ne relève plus exclusivement de la sphère privée. Cette communication se propose d’explorer les multiples formes d’exploitation médiatique de cette imagerie privée en distinguant les principales thématiques qu’elle permet d’illustrer, à commencer par l’idée de famille elle-même. Citons à titre indicatif : le confort et la sécurité domestiques ; le patrimoine ; la protection sociale, la politique familiale ; les vacances ; la pratique de la photographie ; la mémoire ; les générations ; le deuil ; la commémoration ; jusqu’à l’Histoire. La circulation généralisée des images sur internet n’a fait qu’accroître la fortune communicationnelle de ces images, dont la portée symbolique dépasse désormais largement leur valeur personnelle.