28 - Ritualité de l’art et de la littérature / Ritualism in Art and Literature

Organisateur d'atelier / Session Organizer: 
Myriam WATTHEE-DELMOTTE (Fonds de la Recherche Scientifique et Centre de Recherche sur l’Imaginaire, Université Catholique de Louvain, Belgique)
Organisateur d'atelier / Session Organizer: 
Laurent DÉOM (Groupe de recherche sur l’image et le texte, Université Catholique de Louvain, Belgique et Université Charles de Gaulle – Lille 3, France)
Date: 
Thursday, August 25, 2011 (All day)
Local: 
R-R160

 

FRANÇAIS

Réfléchir à la littérature et à l’art en référence à la ritualité permet de souligner certains enjeux et aspects de leur modus operandi, en particulier leurs conditions de création et de réception.

Si la première fonction du rite dans le monde du vivant est la négociation d’un rapport problématique à une altérité terrifiante, la ritualisation vise à limiter l’arbitraire du signe. En jouant sur des substrats mémoriels (marques d’une communauté interprétative) et sur les dimensions symboliques et affectives, la littérature et l’art se présentent comme un pari sur la possibilité de constituer un « nous » dans le rituel renouvelable de l’interprétation de l’œuvre.

On envisagera le fonctionnement rituel dans ses aspects internes : comment une œuvre construit-elle une représentation et détermine-t-elle la fonction du créateur, la place du lecteur/spectateur et les modalités de leur action et de leur interaction ? On analysera ses conditions d’efficacité : modes de légitimation convoqués, procédures affectives mises en jeu.

La littérature s’appuie sur les rites qui engagent le verbal (ex. testament) ; les arts plastiques, sur la dimension spatiale (ex. cadrage). Quels modèles rituels sont repris pour leur signification et leur force intégrative éprouvées, même en rémanence ?

La session se centrera sur la période contemporaine.

ENGLISH

To consider Literature and Art in relation with ritualism leads to investigate aspects and stakes of their modus operandi, and particularly the conditions of creation and the reader-response.

If, for all living beings, the first function of rite is the negotiation of a difficult relationship with a terrifying Otherness, ritualizing aims at limitation of the arbitrary of sign. Literature and art lay on memorial substrates (marks of an interpretive community), on symbolic and affective items; they bet on the possibility to constitute, by this way, a virtual community, in the ritual of interpretation.

We shall investigate the functioning of rite in its inner aspects: how does a literary text or a work of art build up a representation and determine the role of the creator, the reader/spectator, and the ways of their interaction? We shall analyze its conditions of efficacy: legitimating process, emotional proceeding. Literature leans on rites engaging language (ex. testament); plastic arts, on spatial dimension (ex. frame). Which ritual patterns are chosen for their significance and integrative power, active or remanent?  

The session will focus on contemporary literature and art.