FRANÇAIS
Cette séance se propose de présenter la recherche interdisciplinaire novatrice de quatre chercheurs de l'Université de Regina qui travaillent ensemble afin de mieux comprendre la façon dont l'information représentée esthétiquement - dans les médias du langage et les médias visuels - est comprise, modifiée et traitée sur le plan cognitif. Alors que l'imprimé, l'art et d'autres cultures médiatiques s'éloignent des manifestations physiques convenues, il est clair que les nouvelles technologies constituent les plate-formes principales pour la diffusion du contenu et qu'elles encadrent et fournissent aussi un contexte à celui-ci. Notre but est donc d'étudier du point de vue de chacune de nos disciplines, à savoir la psychologie (Katherine Robinson, Ph. D.), les études littéraires (Christian Riegel, Ph. D.), l'étude des médias (Sheila Petty, Ph. D.) et le génie des systèmes de logiciels (Luigi Benedicenti, Ph. D.), l'effet des technologies de l'informatique omniprésente sur le traitement cognitif et l'expérience esthétique du langage poétique et des médias auditifs et visuels. Nous discuterons d'exemples tirés de contextes d'informatique omniprésente tels les jeux vidéos, la poésie digitale mobile et les installations artistiques dépendant de l'écran. Nous discuterons également de la façon dont notre travail répond à un besoin de développer des outils méthodologiques théoriques et empiriques afin de capter le potentiel de la nouvelle informatique et des nouveaux médias (surtout en format de poche et format immersif) dans les domaines des lettres et sciences humaines, des sciences sociales et du génie des systèmes logiciels.
ENGLISH
This session proposes to focus on the innovative interdisciplinary research of four researchers at the University of Regina who are working collaboratively to advance understanding in how aesthetically represented information-in language and in visual media-is understood, mediated, and processed cognitively. As print, art, and other media culture move away from conventionally understood physical manifestations, it is clear that new technologies are the dominant platforms for content delivery and that they also frame and contextualize that content. Thus, we aim to examine, from our various disciplines of psychology (Dr. Katherine Robinson), literary studies (Dr. Christian Riegel), media studies (Dr. Sheila Petty) and software systems engineering (Dr. Luigi Benedicenti), the effect of ubiquitous computing technologies on the cognitive processing and aesthetic experience of poetic language, and auditory and visual media. We will discuss examples from ubiquitous computing contexts such as videogames, mobile digital poetry, and screen-reliant art installations and we will discuss how our work addresses a need to develop theoretical and empirical methodological tools to harness the potential of new computing and media (especially in handheld and immersive contexts) in the humanities, social sciences and computer and software systems engineering.