Traces d’artiste et fragments d’écriture dans Le livre des branches de Louise Warren

Auteur / Author: 
Kirsty BELL (University Mount Allison, Sackville, Canada)
Date: 
Lundi 22 Août 2011 - 15:15
Local: 
R-R160

Très engagée dans le monde des beaux-arts, la poète et essayiste québécoise Louise Warren est une figure importante pour l’écriture contemporaine sur l’art et pour les pratiques interartistiques dans le domaine littéraire. En 2004, Warren publie Le livre des branches. Dans l’atelier d’Alexandre 
Hollan, une série de fragments entremêlant essai, poésie et réflexions sur l’art qui rendent compte des jours où l’auteure a vécu dans l’atelier de Hollan en l’absence de l’artiste. Accompagnés également de photographies en noir et blanc qui évoquent la présence de l’artiste tout en attestant son absence, les écrits explorent l’affect, l’imaginaire et le mystère qui informent le regard que Warren pose sur les toiles de Hollan. Les photographies, les multiples branches des fragments écrits et la façon dont Warren contemple les dessins de Hollan se conjuguent dans une pensée riche et dynamique sur la création, tant littéraire que picturale.


Cette communication s’intéresse aux recoupements entre les traces photographiques de l’artiste et les fragments du texte dans Livre des branches et notamment aux multiples façons dont la trace et le fragment permettent tous deux d’évoquer tantôt l’ineffable de la création, tantôt le regard intérieur qui anime la production artistique et tantôt la matérialité très concrète du texte et de l’image picturale ou photographique. Je me pencherai aussi sur la façon dont l’art et l’écriture ne sont pas présentés comme des systèmes de signes chez Warren, mais comme des traces d’une conscience et comme des objets de beauté qui inspirent les contours de l’imaginaire. Phénomène pluriel et hybride, la trace ouvre donc la voie au saisissement de l’imaginaire et des démarches d’une écrivaine qui s’engage pleinement dans l’interartialité.