Dans cette communication, il s’agira de clore un cycle de recherche entamé en 2010 sur le lip dub, objet de culture populaire en vogue depuis trois ans dans Internet. Après avoir étudié les différentes origines des procédés visuels typiques du lip dub et le sens qu’ils soutiennent, je propose d’analyser le rôle de la musique populaire dans le lip dub. En effet, le travestissement que les chansons populaires subissent visuellement dans le lip dub, en raison notamment de la pratique du lip sync, sert de lien entre l’univers musical emprunté pour réaliser une création de l’ordre du collage, de la mosaïque, et la présentation d’un groupe et des lieux qu’il veut mettre en valeur. J’utiliserai également l’exemple concret de l’omniprésence des chansons du groupe Les Trois Accords dans le lip dub francophone afin de mieux cerner la filiation esthétique qui s’inscrit quand une chanson est à l’honneur dans un lip dub. En effet, ces artisans de la chanson québécoise à l’esprit ludique et à l’humour absurde produisent des œuvres sans prétention qui inspirent leur public au point de se retrouver au centre d’un grand nombre de lip dub. Cela permettra d’explorer comment fonctionne, grâce à la diffusion d’objets de culture populaire dans Internet, ce « dialogue esthétique » entre un groupe et son public.