Le rôle social du rire : 
Anatoli Lounatcharski et la théorie du rire soviétique

Auteur / Author: 
Annie GÉRIN (Département d’histoire de l’art, Université du Québec à Montréal, Canada)
Date: 
Vendredi 26 Août 2011 - 10:45
Local: 
R-R120

 

En décembre 1930, trois années avant sa mort, Anatoli Vassiliévitch Lounatcharski, Commissaire soviétique à l’éducation publique de 1917 à 1929, crée une commission gouvernementale pour l’étude des genres satiriques dans la littérature, les arts visuels, la musique, le théâtre et le cinéma, sous l’égide de la Section des sciences sociales de l’Académie des sciences de l’URSS. À cette époque, il travaillait aussi à un manuscrit de livre intitulé provisoirement Le rôle social du rire, un ouvrage qu’il ne complètera pas. Tout au long de sa carrière de Commissaire, Lounatcharski fut impliqué de près ou de loin dans la production d’oeuvres satiriques, comme dramaturge, comme critique et théoricien populaire, ou encore par l’allocation de contrats ou de commissions gouvernementales attribués à des satiristes chevronnés. Ce travail, fortement inspiré des principales théories du rire circulant dans les milieux intellectuels européens de l’époque, en l’occurrence, celles d’Herbert Spencer, Sigmund Freud, Henri Bergson et Theodor Lipps, les revisite sous l’angle du marxisme et les adapte à une vision du monde soviétique particulière à la première génération des Bolchéviks. Cette présentation examinera la contribution théorique de Lounatcharski à l’étude de l’humour, la liant à des exemples concrets d’oeuvres commissionnées ou soutenues par le Commissaire.