L’objectif de cette communication est d’accorder de l’attention à ce que l’on désigne par divers syntagmes tels « BD de reportage », « BD journalisme », etc., lesquels manifestent des investissements expressifs d’auteurs (Jakobson : 1959) dans le champ de l’actualité et des grandes problématiques sociales ou politiques.
Prenant appui sur une première étude introductoire (Saouter : 2010), il s’agira d’observer les enjeux médiatiques et langagiers à l’œuvre dans ce nouveau champ de la bande dessinée. En effet, outre la nouveauté des thématiques, considérant les traditions de ce mode d’expression, les auteurs investissent de façon nettement renouvelée différents supports, tels le livre, l’album, la presse imprimée, la presse électronique, les sites Internet, etc. Par ailleurs, la préoccupation référentielle due à l’orientation documentaire conduit les auteurs à revisiter les rhétoriques des langages visuel et verbal au profit d’énonciations très au-delà des conventions usuelles du genre. En conséquence, les relations entre texte et image révèlent à leur tour des constructions discursives pensées pour leur portée informative bien plutôt que pour leur portée poétique ou stylistique.
L’étude de ces différents enjeux sera effectuée à partir d’un corpus représentatif comptant divers supports (magazine d’actualité Le Monde diplomatique, hebdomadaire d’actualité Courrier international, journal en ligne Le Temps, site des auteurs Patrick Chapatte et Guy Delisle, album de BD Les immigrants, livre d’auteur de Joe Sacco, etc.).
Nous essaierons d’estimer comment les auteurs des BD documentaires d’aujourd’hui parviennent à construire un point de vue sur les circonvolutions du monde contemporain, à l’écart des déterminants socio-historiques encadrant l’épanouissement du mode d’expression compris sous l’appellation « bande dessinée ».