L’Observatoire de l’imaginaire contemporain : Un environnement de recherches et de connaissances

Auteur / Author: 
Bertrand GERVAIS (Figura, Laboratoire NT2, OIC, Département d’études littéraires, Université du Québec à Montréal, Canada)
Date: 
Mardi 23 Août 2011 - 15:15
Local: 
R-R110

 

L’Observatoire de l’imaginaire contemporain (OIC) est un des principaux projets du NT2, le Laboratoire de recherche sur les œuvres hypermédiatiques, et de Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. L’objectif de cette communication est de décrire le projet et de rendre compte de ses modalités de développement. Il faut dire que l’OIC n’est pas un projet d’anthologie ou de dictionnaire, mais un projet web. Ainsi, l’Observatoire se présente comme une plateforme encyclopédique en ligne consacrée à la compréhension de l’imaginaire contemporain, dans ses aspects artistiques, littéraires et culturels, ainsi que théoriques et épistémologiques, et porte sur les productions esthétiques actuelles, leurs principes et fondements, leur poétique, leurs objets, leurs effets de lecture et de spectature.


Cet Observatoire est conçu comme un environnement de recherches et de connaissances (ERC), c’est-à-dire une ressource complexe mise en ligne, offrant des résultats de recherche et des strates d’analyse permettant d’exploiter un thème et d’animer une communauté de chercheurs.


Un ERC n’est pas simplement une vitrine ou un site d’informations institutionnelles, mais une ressource dynamique, organisée et en développement continu. Il est un lieu de diffusion de recherches, ouvert à tous et déployé en temps réel, permettant de dynamiser une communauté et d’exploiter un champ de façon soutenue.
Une telle ressource est à la culture de l’écran ce que le codex est à la culture du livre, c’est-à-dire son dispositif premier d’organisation, de transmission et de valorisation d’information. L’idée des ERC n’est pas nouvelle, un site comme Wikipédia en fait aisément la preuve, tout comme Érudit, le portail de revues, de dépôt d’articles et d’ouvrages électroniques. En fait, depuis l’ouverture du cyberespace, elle est en progression constante, et les avancées du Web 2.0 en simplifient grandement l’organisation. Si l’idée n’est pas nouvelle, il convient de compléter sa conceptualisation, dans la perspective d’une utilisation, dans un projet comme l’OIC, de ses principes organisateurs.