L’illustration abstraite au XXe siècle : Un paradoxe lessingien ?

Auteur / Author: 
Philippe KAENEL (Université de Lausanne, Suisse)
Date: 
Vendredi 26 Août 2011 - 10:45
Local: 
R-R140

 

L’expression « illustration abstraite » pourrait sembler paradoxale ou même oxymorique. Aux XXe et XXIème siècles, il est toutefois légitime de se demander si la pratique de l’ « illustration »peut ressortir à l’ « abstraction » ou si, inversement, une œuvre abstraite peut prétendre « illustrer » quelque chose, ceci d’autant plus que divers écrits qui ont fait autorité, en excluent la possibilité, à commencer par le remarquable essai de G. E Lessing paru en 1766, Laokoon oder über die Grenzen der Malerei und Poesie, relayé par Clement Greenberg  dans Towards a Newer Laocoon (juillet-août 1940) . L’autorité acquise par l’auteur et ses écrits a établi une norme moderniste qui a rendu l’idée d’ « illustration abstraite » trop hétérodoxe, impensable même. Cette autorité, relayée par d’autres critiques d’art, a reconduit tout en les radicalisant, un ensemble de stratégies discursives déployées pour contourner ce mépris sémantique et culturel, et, implicitement, pour nier la fonction illustrative de l’illustration, au nom de l’autonomie des arts et de la création artistique - ce credo lessingien puis greenbergien, et plus largement moderniste.