Fiction, image et narration : Les quatre photographes

Auteur / Author: 
Patricia FRANCA-HUCHET (Université Fédérale de Minas Gerais, Brésil)
Date: 
Jeudi 25 Août 2011 - 8:30
Local: 
R-R140

 

Cette communication discute l’image photographique dans sa relation avec l’histoire et la fiction : comment le storyteller peut accomplir une réalité qui devient aussi une image de connaissance. À l’image de Fernando Pessoa qui a placé son oeuvre sous l’égide de quatre poètes imaginaires, nous développons Les quatre photographes, quatre personnalités fictives, avec des individualités très différentes aussi bien dans leurs images que leur démarche. Quatre pensées, quatre voix, quatre familles d’images vues dans le prisme des quatre tempéraments : colérique (les images de la violence, de la jalousie, du conflit), mélancolique (les images des monuments, des musées, des paysages, des fleurs, des rivières), flegmatique (les images de l’architecture, des arbres, des lecteurs, des maisons, des dormeurs, des bibliothèques) et sanguin (des couleurs, des vitrines et des dispositions, des marchés, des cafés, les images du travail). Les photographies, issues de notre pratique avec l’image, entretiennent des relations avec chaque photographe fictif. Un texte en forme d’interview interroge donc les frontières entre la fiction et la non-fiction. C’est donc à un parcours que nous convions le regardeur et le lecteur : du déploiement de la photographie au surgissement de la fiction, ouvrant sur le scénario d’une écriture dynamique. Dans cet univers, nous privilégions pour ce Colloque le travail de Zénon Piéters, le photographe mélancolique qui essaie de photographier la peinture, non sans constater son impossibilité. Ici, nous traitons un thème cher à notre recherche et qui converge avec une des propositions du Colloque : des images de deuxième ordre dont l’existence dépend d’une autre image ou d’elles-mêmes en tant qu’images.