Dans cette communication, je m’intéresserai au projet de renouvellement du Quartier des spectacles élaboré par la ville de Montréal et faisant partie du Programme particulier d’urbanisme. Depuis quelques mois, la mise en oeuvre de ce projet a entrainé des conséquences bouleversantes à l’intérieur de cette aire : la Place des arts a pris l’aspect d’un immense chantier et la viabilité et la circulation ont été affectées de façon radicale. L’usager qui entreprend de pénétrer dans cet espace aujourd’hui doit abandonner les points de repère ordinaires pour se consacrer à un travail exigeant de déchiffrement des balises et des instructions disséminées sur la surface en construction. Pour faire face à ce bouleversement, la ville de Montréal a mis en acte une campagne d’information où paroles et images accompagnent l’imaginaire mobilisé par le projet. Grâce à la communication et au branding adressés aux citoyens, une image embryonnaire du Quartier à venir se laisse déjà apercevoir dans le tissu urbain encore chaotique. Afin de mieux cerner les effets de sens créés autour de cette transformation, j’étudierai la manière dont les implications réciproques des textes et des images permettent de constituer un discours autour de l’espace en construction. L’intérêt de ma communication consiste à analyser la création d’un espace imaginé, en devenir, chargé de tensivité, un espace fabriqué à l’aide d’escamotages médiatiques.