Dans l’analyse des images, les signifiés plastiques sont davantage associés au domaine de l’inclassable, contrairement aux images iconiques traditionnelles. Mais, comment interpréter des objets quotidiens lorsque ceux-ci perdent leurs repères interprétatifs habituels ? L’exemple de la pipe, objet omniprésent dans les tableaux de Magritte, nous apparaît incarner ce problème. La trahison des images avec sa fameuse pipe et sa célèbre légende « Ceci n’est pas une pipe. » a été souvent étudiée, notamment par Foucault.
Nous proposons de développer une mini-analyse des pipes dans l’œuvre de Magritte faite par Trudel et Hébert (2010) en développant un modèle génératif, représenté par les graphes sémantiques de Rastier, qui englobe l’ensemble des pipes et dans lequel les caractéristiques sont définies par oppositions, dyadiques ou non : solide/mou, allumée/non-allumée, en lévitation/sans lévitation, etc. L’originalité de notre approche réside dans l’utilisation d’une base de données Internet créée par Louis Hébert et Éric Trudel, Magritte. Toutes les œuvres, tous les thèmes. Cette base regroupe la quasi-totalité des œuvres de Magritte, ce qui nous permettra de mettre en relation l’ensemble des pipes dans l’œuvre de Magritte. Nous postulons
que c’est cette mise en relation globale d’un élément mystérieux dans l’ensemble de l’œuvre qui nous livrera des clés interprétatives significatives.