Le lancer de chaussures sur Bush : 
Images médiatiques et dessins de presse

Auteur / Author: 
Maha GAD EL HAK (Département de langue et de littérature française, Université du Caire, Égypte)
Date: 
Friday, August 26, 2011 - 10:45
Local: 
R-R120

 

« Le dessin est une forme aiguë de journalisme. » Jean Sennep Si une conférence de presse est un événement, elle devient encore plus événementielle lorsqu’elle tourne en incident inattendu, surtout si celui-ci constitue un acte perpétré contre le président de la plus grande puissance mondiale. Pendant les derniers jours de son mandat présidentiel, Bush décide de visiter les troupes américaines en Irak. « Visite d'adieu pour améliorer son image », disent les journaux. Or, durant la conférence de presse qui eut lieu le 14 décembre 2008, et alors qu'il parlait d'armes de destruction massive, l'ex-président Bush fut agressé au moyen de chaussures jetées par un journaliste irakien du nom de Mountazer ElZaïdi. Les réactions dans le monde arabe furent variées, les organisations non gouvernementales s'empressèrent de se poser comme défenseurs de Zaïdi en affirmant la nécessité de respecter des droits de l'homme. Du côté de la population, de nombreuses manifestations eurent lieu dans les rues arabes, toutes défendant le journaliste qui semble être devenu un héros régional, voire national. Dans les médias occidentaux, de nombreux commentaires paraissent, celui de la spécificité du lancer de chaussures dans la culture arabe étant le plus fréquemment véhiculé : « Il s'agit là de la plus grande insulte, dans la mentalité arabe ». Cet événement a donné lieu à une multitude d'articles, d'images et de dessins de presse. Un grand nombre de dessins – ayant les caractéristiques de la caricature et de la satire – virent le jour pendant la semaine suivant l'événement. Dans cette étude, on ne s'intéressera qu'aux dessins de presse comme exemples illustratifs. Plus précisément, on analysera huit dessins de presse, issus de journaux de pays divers, et ce, dans une approche sémiotique où les rapports texte/image seront profondément étudiés.